Actu

CONCOURS ENTREES DE VILLES & RECONQUETE DES FRANGES URBAINES

La 14ème édition du Concours National "Entrées de villes & reconquête des franges urbaines" aura lieu le mercredi 15 février 2017 au Palais du Luxembourg (salle Monnerville), à Paris et récompensera la commune de Sarralbe (4 573 habitants, Moselle), saluée pour sa réflexion paysagère et urbanistique ambitieuse.

Plutôt que de se focaliser sur ses entrées routières, la commune s'est concentrée sur ses infrastructures fluviale et cyclable. Les plaisanciers en provenance de Strasbourg, Sarrebruck ou Nancy, s'arrêtent à la halte fluviale avant d'admirer l'Albe depuis le nouveau belvédère qui la surplombe, sur le chemin piétonnier. Les cyclistes peuvent rejoindre le centre ville et la piste cyclable franco-allemande.

Problématique majeure de l'urbanisme en France, les entrées de villes renvoient une image négative. Pourtant, de nombreux projets, qu'ils soient menés en France ou ailleurs, nous prouvent que ces espaces délaissés peuvent devenir source d'innovations. La notion d'entrée de ville est-elle compatible avec celles de qualité paysagère et de cohérence urbaine ? C'est la problématique qui sera abordée lors de la conférence, donnée par Denis Grandjean, Expert auprès de Sites & Cités remarquables de France, le mercredi 15 février 2017 à 15. Si vous avez envie de participer à cette conférence, inscrivez-vous sur ce lien.

Photographie de l'aménagement réalisé à Sarralbe - © Le Moniteur

 

Imprimer E-mail