Actu

APPEL A PROJET NATIONAL : "C'EST MON PATRIMOINE !"

L'opération "Les portes du temps", lancée depuis 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication, prend une nouvelle coloration en 2017. En lien avec le Commissariat général à l'égalité des territoires, l'opération a pour objectif l'intégration, la cohésion sociale et l'accès à la culture des publics les plus éloignés. En 2017, l'accent est mis sur le public adolescent. L'objectif est fixé à 40 000 jeunes.

Histoire des arts, dessin, musique et danse, mais aussi art du jardin, sciences et pratiques sportives, permettent d'appréhender le patrimoine dans une approche à la fois réflexive et sensible, et d'aborder à travers lui les grandes questions qui traversent la société contemporaine : l'intolérance, les discriminations, le rapport aux médias et à l'information.

C'est dans une dynamique de renouvellement et d'ouverture que le programme 2017 a été lancé, tous les patrimoines sont concernés par cette nouvelle édition : des villes et pays d'art et d'histoire au patrimoine industriel, en passant par le patrimoine du XXe siècle et les paysages.

L'opération "C'est mon patrimoine" souhaite développer le dialogue entre la mise en valeur du territoire et l'éducation des jeunes générations, spécialement des jeunes entre 6 et 18 ans. L'accent est mis sur les jeunes des quartiers classés comme "prioritaires" des villes et les territoires ruraux les plus isolés, afin de favoriser la mixité sociale.

L'objectif est de favoriser la rencontre avec les artistes et les oeuvres, découvrir les arts et le patrimoine, et initier à la pratique artistique. Les porteurs de projets peuvent recevoir une subvention pour financer leurs actions selon le cahier des charges défini. Le programme implique un partenariat entre une structure patrimoniale et une association d'éducation populaire. Les activités doivent se dérouler sur le temps extrascolaire et le projet global doit être d'au moins 7 jours. La candidature doit être saisie en ligne avant le 13 février 2017. Pour tout savoir, cliquez sur ce lien.

Imprimer E-mail