Actu

CA USE, CA USE... SUR GERALD GARAND ET LE FANTOME DE SAINT FRANCOIS

C'est toujours un véritable plaisir de lire ça use, ça use, petite lettre d'humeur concoctée par le premier président de notre association Vouvray Patrimoine, Bernard Cassaigne. Je vous propose de découvrir le dernier numéro, en date du 28 janvier 2017, dans lequel Bernard évoque notamment l'oeuvre picturale de Gérald Garand, fils du sculpteur tourangeau Camille Garand, à qui nous devons la statue de l'Illustre Gaudissart, dans le square du même nom, en face de la place Vavasseur, à Vouvray.

Mais c'est également l'occasion de redécouvrir un bâtiment des années 30, aujourd'hui malheureusement disparu : l'ancienne école Saint-François, dessinée par l'architecte François-Xavier Rohard et inaugurée en novembre 1932 à Vouvray; la photo ci-dessous a été prise par Bernard Cassaigne.

Certains d'entre vous se souviendront certainement de cette maison, détruite pour construire un immeuble d'appartements. Il est toujours triste, voire dommageable, de devoir détruire des bâtiments conçus dans un style architectural particulier, alors qu'il serait tellement intéressant d'utiliser, par exemple, du partenariat public privé pour rénover, restaurer, et donner une nouvelle chance à ces vestiges du passé, de notre passé. Il y en a encore des choses à faire, des messages à transmettre pour sensibiliser nos concitoyens à l'importance de nos patrimoines ! En tout cas, merci Bernard ! Lien vers ça use, ça use.

 

 

 

 

 

 

Imprimer E-mail