Actu

NOUVEAU LOTO DU PATRIMOINE

Jeudi 31 mai, dans les décors somptueux de la salle des fêtes de l’Élysée, Stéphane Bern a commenté la liste des 250 monuments en péril qu’il a collectés et cité les 18 d’entre eux qui auront la chance de bénéficier du nouveau Loto du Patrimoine cette année. Le Président Emmanuel Macron a prononcé un discours sur le patrimoine, dont vous pouvez retrouver l'intégralité en cliquant sur ce lien.

La mise en place d’un Loto du patrimoine : c’est l’une des idées phares de Stéphane Bern, missionné depuis septembre dernier par le Président Emmanuel Macron afin de réfléchir à la question de la préservation du patrimoine français en péril et trouver des sources de financement innovantes, dans un contexte de raréfaction de l’argent public.

Empruntée à la Grande-Bretagne, l’idée d’utiliser les jeux de hasard pour entretenir le patrimoine courrait depuis un moment. Elle a été inscrite dans le programme présidentiel et mise en œuvre par Stéphane Bern, la Fondation du patrimoine ainsi que La Française des Jeux. C’est donc un nouveau jeu de tickets à gratter baptisés « Mission Patrimoine » qui sera mis en circulation dès le 3 septembre au tarif unique de 15 euros, suivi d’un tirage spécial organisé le 14 septembre prochain.

Ce dernier donnera le coup d’envoi du week-end des Journées Européennes du Patrimoine 2018, placées sous le thème de « L’art du partage ». Lors de ces journées, les tickets seront même vendus dans les files d’attente des monuments – y compris devant le palais de l’Élysée où, chaque année, 20 000 personnes patientent. Ils seront également disponibles jusqu’à épuisement des stocks dans les 30 800 points de vente de la Française des Jeux. Une campagne d’affichage, ainsi que des programmes courts sur France 2 accompagneront par ailleurs les jeux, entre le 3 septembre et le 13 décembre.

Imprimer E-mail