Actu

TRAVAILLER SUR LE PAYSAGE CULTUREL DU VAL DE LOIRE

Si vous êtes étudiant en fin de cursus de niveau Bac + 5 en école d'art, de paysage et d'architecture, cette information peut vous intéresser. En effet, l’Institut de France, la Mission Val de Loire et la commune de Chênehutte-Trêves-Cunault (Maine-et-Loire) mettent en place un partenariat pour proposer une résidence de création consacrée au thème du paysage culturel du Val de Loire et à ses représentations. D’une durée de huit semaines environ au cours de l’été 2015, elle conduira à la présentation d’une ou de production(s) lors des journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre 2015.

Toutes les formes d’expression ou disciplines artistiques sont envisageables. La Résidence se déroule à « La Colombière », propriété de l’Institut de France suite à un legs. Cette maison a été l’habitation et le lieu de travail du sculpteur Gustave Pimienta pendant une trentaine d’années jusqu’en 1982.

Elle est située en bords de Loire sur la commune de Chênehutte-Trêves-Cunault dans le périmètre du site inscrit Val de Loire patrimoine mondial. L’idée est ainsi de rapprocher la thématique de la résidence de la raison pour laquelle le Val de Loire est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial, c'est-à-dire au titre de paysage culturel.

Calendrier : Les candidatures sont à faire parvenir à la Mission Val de Loire avant le 12 juin 2015; par courrier : Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322, 37043 Tours cedex 1; par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Réunion du jury et sélection : fin juin, décision finale communiquée aux candidats début juillet 2015
Dates indicatives de la résidence : du 4 août au 13 septembre 2015
Dossier de candidature à télécharger.

 

Imprimer E-mail