Actu

LES ATELIERS DE DECOUVERTE DES ARCHIVES

Le Centre des Archives historiques d'Indre-et-Loire propose, un samedi par mois, un atelier de 9h30 à 11h30, de janvier à juin et d'octobre à décembre. Ils se déroulent, selon les thèmes étudiés, soit à Tours, au Centre des Archives historiques soit à Chambray-lès-Tours, au Centre des Archives contemporaines.

Ces ateliers sont libres et gratuits dans la limite des places disponibles. Il est donc fortement conseillé de s'inscrire à l'avance par le biais du site internet ou par téléphone au 02 47 60 88 88.

Ces ateliers découvertes sont l'occasion de mieux connaître toutes les possibilités de recherche dans le domaine historique grâce aux sources d'archives. Ils abordent l'histoire familiale, mais aussi sociale, culturelle, ou économique. Grâce aux pistes de recherche présentées dans le cadre de l'atelier, chacun peut à son tour avec plus de facilité mener sa propre enquête.

Thème de l'atelier du 13 juin 2015 : "Voter en Indre-et-Loire aux 19ème et 20ème siècles".

C'est par la loi du 29 juillet 1913 que deviennent obligatoires les isoloirs. Ils assurent une liberté pleine et entière du vote, ce dernier étant secret et basé sur la conviction de l'individu. Les débuts sont un peu hasardeux...le maire de Balesmes par exemple, suggère que l'on rajoute le mot "entrée" pour éviter" que les électeurs tournent autour de l'isoloir sans pouvoir trouver l'entrée". Vous pourrez ainsi découvrir, à travers les documents conservés aux Archives départementales, l'organisation des différents scrutins, l'électorat, les documents de propagande et les personnalités qui ont marqué l'histoire du département.

Centre des Archives historiques. 6 rue des Ursulines. 37000 Tours. 02 47 60 88 88.

Centre des Archives contemporaines. 41 rue Michaël-Faraday. 37170 Chambray-lès-Tours. 02 47 80 89 00.

 

Imprimer E-mail