LES ANCIENNES TUILERIES DE VOUVRAY

Nous consacrons ce second dossier d'étude du patrimoine de Vouvray aux anciennes tuileries de Vouvray, réparties entre le site de la Cisse (près du camping municipal de Vouvray) et le site des Tuileries, avant le rond-point du pont Charles de Gaulle sur la Loire. Les tuileries semblent avoir été créées au XVIIe siècle et le site des Tuileries a fonctionné jusqu'au début du XXe siècle.

La matière première était prélevée sur les bords de Cisse, à quelques mètres des sites d'exploitation. Il est tout à fait regrettable que rien n'ait été fait pour sauvegarder ce patrimoine artisanal et les restes des fours du site des Tuileries continuent de se détériorer sous le poids de la végétation et des usages des Hommes en bordure de RD 952. Vous passez certainement tous les jours devant ou presque sans savoir que des tuileries fonctionnaient là autrefois.

Afin d'étoffer ce dossier sur les anciennes tuileries de Vouvray, nous allons poursuivre notre recherche et recenser toutes les maisons de Vouvray qui présentent des éléments de briques dans leur façade et des toits en tuiles. Cela donnera lieu à un autre article enrichi d'un diaporama. N'hésitez pas à nous contacter par email si vous avez des documents sur les anciennes tuileries de Vouvray ou bien si votre maison présente des éléments de briques ou de tuiles : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci.

Nous vous présentons, ci-dessous, trois pages d'un ancien catalogue de la grande Tuilerie de Bourgogne, à Montchanin-les-Mines. Si vous regardez le détail des balustrades qui étaient en vogue à la fin du XIXe siècle, vous retrouverez une similitude avec les balustrades de la terrasse du château de Moncontour.

Imprimer E-mail