LE PONT DES 40 METRES

Le pont des 40 mètres - © Laurent Meillaud

Invisible depuis la route, à moins d'aller du côté de l’aire d’accueil des gens du voyage, près de Vernou, ce pont n’est accessible qu’aux marcheurs ou aux cyclistes. C’est un vestige de l’ancienne voie de chemin de fer qui passait par Vouvray. Les plus anciens se souviennent peut-être que, jusqu’en octobre 1938, on pouvait prendre le train entre Tours et Sargé-en-Braye, dans le Loir-et-Cher. Une ligne qui desservait Vouvray, mais aussi Vernou, Reugny, Chançay, et un certain nombre de communes dont Châteaurenault. Elle avait été ouverte en juillet 1894.

A l’époque, la région vit l’âge d’or du chemin de fer et l’ingénieur Armand Moisant participe à l’aménagement de cette infrastructure. Au nom de sa petite entreprise, il réalise la charpente métallique des gares de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps, ainsi que 4 ponts sur cette ligne de chemin de fer, dont une passerelle sur la Cisse. Cet ouvrage est plus connu sous le nom du "pont des 40 mètres". Après la fermeture du trafic de marchandises, en 1940, puis le déclassement et le déferrement des voies*, dans les années 70, le pont a été laissé à l’abandon. Mais, il a été depuis réhabilité. Dans le cadre de l’aménagement de la Voie Verte, sur le tracé justement de l’ancienne voie ferrée, les promeneurs peuvent profiter, sur 12 km, de la vallée de la Brenne.

Le pont des 40 mètres est une des étapes de cette route « Saint-Jacques à vélo via Chartres ». On peut admirer la charpente métallique de l’ouvrage. Armand Moisant était un contemporain de Gustave Eiffel et les deux hommes étaient en compétition sur de nombreux projets. Ce pont est, avec le barrage à poutrelles au-dessus de la Cisse, l’un des deux morceaux d’architecture qui portent la signature de cet ingénieur prestigieux à Vouvray.

Photos © Laurent Meillaud

*Le site lignes-oubliées.com mentionne l’historique de la ligne, avec d’ailleurs des dates différentes par rapport au panneau qui présente le pont. Lien : http://www.lignes-oubliees.com/index.php?page=vouvray

Imprimer E-mail