ASSOCIATION LE PLESSIS - CULTURES COMMUNES

L’association Le Plessis – Cultures Communes a pour but de contribuer à la sauvegarde, la restauration et la valorisation du château de Plessis-lès-Tours et de son parc, assurant ainsi au site une pérennisation par l’art et la culture.

Aquarelle de 1699 de Louis Boudan - Wikipédia ©

L’association Le Plessis – Cultures Communes se propose d’agir pour une labellisation du site et la mise en oeuvre d’un Centre Culturel de Rencontres (CCR) au château.

Le Centre Culturel de Rencontres visera à enclencher et assurer une nouvelle dynamique sur le site en travaillant selon quatre lignes directrices :

  • Valorisation touristique du patrimoine historique
  • Promotion de la création artistique et culturelle
  • Éducation et transmission
  • Ouverture à des manifestations publiques

Ce projet propose de s’appuyer sur un parcours historique et culturel qui trouve, notamment, ses racines dans l’œuvre de Louis XI et son attachement à la respublicae (la chose publique, le bien commun). Durant son règne, Louis XI bâtit une France plus forte : il encourage l’imprimerie, les relais postaux, les universités, les arts et s’affirme comme le garant du « bien commun » de tous ses sujets.

Le projet de Centre Culturel de Rencontres au Château du Plessis propose de bâtir des passerelles entre les multiples avancées des politiques de démocratisation et de démocratie culturelle et les interrogations ou expérimentations des “communs” culturels d’aujourd’hui : au niveau des contenus partagés, des savoir-faire, des espaces, de la gouvernance, etc.

L’association sera présente le 22 septembre 2019 au château du Plessis, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et du « Prologue à une renaissance ».

Patrick Sottejeau, Président - contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer E-mail