LANCEMENT DU SITE SAVOIR-FAIRE-ECO-PATRIMOINE

Dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays qui auront lieu les 18 et 19 juin prochains, il est plus qu’approprié de vous présenter le projet de Luc Nèples, architecte DPLG : il s’agit du lancement du site « Savoir-Faire- Eco-Patrimoine » qui a pour objectif de rassembler un carnet d’adresses de qualité dans le domaine de l’artisanat afin de proposer aux clients intéressés une main d’œuvre de qualité répertoriée et garantie.

"Ma pratique de conseil « au pied du mur » pour la mise en valeur des façades du bâti ancien et ma recherche incessante d’informations techniques m’ont conduit à constater la perte des savoir-faire", déclare Luc Nèples.

"Si on se demande à partir de quand un artisan peut être considéré comme un « artisan patrimoine », la réponse n’est pas évidente. J’ai constaté comme tout le monde qu’un artisan peut maîtriser quelques techniques adaptées au patrimoine sans être pour autant labellisé ni labellisable. Seuls ses ouvrages témoignent de sa maîtrise qu’elle soit large ou réduite à une technique. De leur côté les clients ont des travaux à réaliser, un ouvrage à restaurer ou à créer et ils cherchent l’artisan qui saura faire ce travail ou cet ouvrage. L’OUVRAGE est donc au croisement du savoir-faire de l’artisan et du besoin du client."

Le site « Savoir-Faire-Eco-Patrimoine » permet aux artisans d’afficher les ouvrages qui témoignent des techniques qu’ils maîtrisent. Le client potentiel peut chercher un ouvrage à partir de son nom ou de ses matériaux (par exemple « à base de chaux »). S’affichent alors des exemples d’ouvrages et le client, que ce soit un particulier ou un architecte va reconnaître par exemple un « soubassement à la pouzzolane ».

Un clic sur « l’oeil » du site permet de voir la liste des artisans qui savent faire cet ouvrage par département. La liste de mots clés est complétée quand de nouveaux ouvrages sont ajoutés, permettant à chacun de découvrir de nombreuses techniques et leur vocabulaire ; mais aussi de découvrir de belles réalisations et de trouver les artisans ayant les compétences de les faire. S’ils en vivent, ils pourront transmettre leur savoir-faire, c’est le but initial de ce site. S’y ajoute le plaisir de découvrir des ouvrages de grande qualité utiles au patrimoine et souvent aussi à l’éco-construction.

Site Savoir-Faire-Eco-Patrimoine

Imprimer E-mail