CHANTIERS BENEVOLES DE RESTAURATION DU PATRIMOINE

Retrouvez la liste 2016 des chantiers de restauration du patrimoine de l'union REMPART en cliquant sur ce lien.

Les actions proposées par l'Union REMPART s'inscrivent dans le cadre de projets associatifs locaux de restauration et de mise en valeur du patrimoine. Par leur action concrète sur des éléments du patrimoine, elles contribuent à l'aménagement du territoire et au développement local. Elles s'inscrivent également dans une démarche de sensibilisation et de formation des jeunes au patrimoine et dans une dynamique d'éducation à la citoyenneté par la participation à une action collective.

Une union d'associations locales : REMPART, qui fête ses 50 ans cette année, est un mouvement associatif de sauvegarde du patrimoine et d'éducation populaire. Les associations membres de l'Union REMPART ont toutes en commun la volonté de restaurer et sauvegarder un élément du patrimoine et de lui redonner vie. Par là même, elles agissent en faveur du développement local et de l'aménagement du territoire, en particulier en milieu rural. A travers cette action concrète en faveur du patrimoine, les associations membres de REMPART associent un grand nombre d'hommes et de femmes : cette dynamique associative permet aux citoyens de participer à un projet collectif, utile à la collectivité, et constitue un lieu d'apprentissage, d'expression et de reconnaissance pour les individus.

Aujourd'hui, l'Union REMPART réunit plus de 170 associations locales et régionales. Sous le slogan « Mission Patrimoine » elle valorise l'engagement de milliers de bénévoles et de volontaires en faveur de notre patrimoine commun. REMPART est agréé en 2010 au titre du « service civique » qui remplace le SCV. L'Union développe également des partenariats avec des fondations et des entreprises mécènes (Fondation du Patrimoine, Fondation Total, Lafarge, ...) qui soutiennent son action en faveur du patrimoine et des personnes associées aux actions de restauration et de mise en valeur.

Site internet de REMPART.

Imprimer E-mail