Propriétés de Vouvray

L'ECHENEAU

l’Echeneau est un logis du XVIIIe siècle, récemment restauré. Les communs remontent au milieu du XVIIe siècle. La chapelle troglodyte date du milieu du XVIe siècle ; elle est inscrite à l’inventaire depuis 1961.

Lire la suite

ImprimerE-mail

LE PUYTORSON

Le Puytorson, situé rue du Petit Coteau à Vouvray, est une maison de la fin du XVIe siècle, augmentée d’un pavillon au siècle suivant.

Lire la suite

ImprimerE-mail

LES VERNERIES

Les Verneries, rue du Petit Coteau, est un manoir porté par une terrasse dont le mur de soutènement remonte au XVIIe siècle. Le corps de logis, de la fin du XVIIe siècle, a été augmenté d’une aile en retour d’équerre. Dans le parc, on remarque un cadran solaire de 1756. Le domaine des Verneries fut achevé par Beaumarchais (1732-1799) en 1767.

Lire la suite

ImprimerE-mail

LES BIDAUDIERES

La grande maison bourgeoise des Bidaudières se trouve à flanc de coteau entre Vouvray et Vernou. C’est un édifice qui remonte au XVIIIe siècle et qui a été remanié au XIXe.

Lire la suite

ImprimerE-mail

LA FRILLIERE

La Frillière était un fief qui relevait de la châtellenie de Vouvray et qui appartenait en 1658 à Guillaume du Perray. La collégiale de Saint-Martin y possédait divers terrains au XVIe siècle. La Frillière était un relai(s) pour les diligences à mi-distance d'Amboise et de Tours. Le logis a été construit vers 1646, mais malencontreusement agrandi au début du XIXe (Jeanson, 1976, p. 247). Il a conservé un escalier droit à balustres d’époque Louis XIII.

ImprimerE-mail