Propriétés de Vouvray

LES BARGUINS

Les Barguins se situent en haut de la rue de l'Echeneau, à Vouvray. Le nom vient du patronyme Barguin. La maison seigneuriale comprend un rez-de-chaussée XVIe remis au goût du jour en 1852, surmonté de deux niveaux construits pour François Aubin vers 1729 dans un style qui annonce le XVIIIe siècle sur un volume Louis XIII.

Lire la suite

Imprimer E-mail

L'ECHENEAU

Le manoir de l'Echeneau se situe au n°19 rue du Petit Coteau à Vouvray. C'est un logis du XVIIIe siècle, récemment restauré. Les communs remontent au milieu du XVIIe siècle. La chapelle troglodyte date du milieu du XVIe siècle ; elle est inscrite à l’inventaire depuis 1966.

Lire la suite

Imprimer E-mail

LE PUYTORSON

Le Puytorson, situé rue du Petit Coteau à Vouvray, est une maison de la fin du XVIe siècle, augmentée d’un pavillon au siècle suivant.

Lire la suite

Imprimer E-mail

LES VERNERIES

Les Verneries, 1 rue du Petit Coteau, est un manoir porté par une terrasse dont le mur de soutènement remonte au XVIIe siècle. Le corps de logis, de la fin du XVIIe siècle, a été augmenté d’une aile en retour d’équerre, construite de 1972 à 1973 sur les plans de Marc Paget, architecte à Blois. Les lucarnes sud du corps de logis furent refaites par Marc Paget. Dans le coteau ouest, il y a des caves et un four à pain troglodytes. Dans le parc, on remarque un cadran solaire de 1756. Le domaine des Verneries fut achevé par Beaumarchais (1732-1799) en 1767.

Le nom vient du gaulois verno, augmenté du suffixe collectif aria et signifie un lieu planté d'aulnes. Il est utile de rappeler que les aulnes sont des arbres à feuilles caduques qui poussent dans les bois humides ou marécageux ou bien au bord des cours d'eau.

Lire la suite

Imprimer E-mail

LES BIDAUDIERES

La grande maison bourgeoise des Bidaudières se trouve à flanc de coteau entre Vouvray et Vernou. C’est un édifice qui remonte au XVIIIe siècle et qui a été remanié au XIXe.

Lire la suite

Imprimer E-mail