LE QUINQUINA VOUVRAY FAIT SON RETOUR !

A l’occasion de la première édition de la Fête d’automne de Vouvray, ce dimanche 23 octobre 2016, notre association a réussi un grand coup en proposant aux visiteurs la dégustation du Quinquina Vouvray.

Cet apéritif des années 1920-1930, dont nous avions parlé dans un précédent article, était tombé dans l’oubli, mais grâce au concours de quelques Vouvrillons, nous avons pu  en reconstituer plus ou moins la recette. L'Association Vouvray Patrimoine tient à ce propos à remercier M. René-Jean Bienvenu, qui avait en sa possession une mignonnette originale et qui a effectué des recherches sur le Quinquina Vouvray. C’est René-Jean qui a assemblé les ingrédients dont, bien sûr, l’écorce de Quinquina et qui a proposé deux recettes à la dégustation; nous avons profité de cette Fête d'automne pour sonder les visiteurs et leur demander laquelle ils préféraient.

A notre grande surprise, le bouche-à-oreille a très vite fonctionné et nous avons eu beaucoup de monde sur notre stand. La Confrérie des Chevaliers de la Chantepleure a beaucoup apprécié ce breuvage, mêlant subtilement amertume et douceur. Le succès a été tel que certaines personnes tenaient absolument à acheter des bouteilles, ce que nous n’avions pas prévu. Il faut également savoir qu’un viticulteur a proposé de le produire en complément de sa gamme de vins.

L’association Vouvray Patrimoine tient également à remercier M. Jean-Jacques Bel pour le prêt de sa superbe affiche signée Bellenger et datée de 1936, que nous avons exposée à l’intérieur de la salle Gambetta. D’autres personnes ont d’ores et déjà exprimé leur souhait de nous apporter, pour une prochaine édition, des documents et objets publicitaires sur le thème du Quinquina Vouvray. Ils sont les bienvenus !

Imprimer E-mail