Vin

CLOS, CLOSERIES & CLOSIERS

Que vous soyez habitant de Vouvray ou de ses environs, ou de passage dans notre commune, vous avez sans doute déjà entendu parler de "clos", de "closerie" ou de "closier", notamment à travers la lecture d'étiquettes de vin, ou bien, par exemple, en séjournant dans une maison d'hôtes qui porte ce nom. Mais savez-vous à quoi cela correspond exactement ?

Lire la suite

Imprimer E-mail

FETE D'AUTOMNE DE VOUVRAY : EDITION 2017

Hier, dimanche 22 octobre 2017, notre association Vouvray Patrimoine participait à la seconde édition de la Fête d'Automne de Vouvray et nous vous proposions de goûter à une nouvelle version de notre Quinquina Vouvray, préparé cette fois avec du Vouvray demi-sec : nous en profitons pour remercier très chaleureusement Jean-Pierre Freslier, pour les magnifiques flacons qu'il nous a donnés et René-Jean Bienvenu pour l'élaboration du Quinquina Vouvray. Vos réactions vont nous permettre d'aller plus loin...!! Merci à toutes et à tous !

Lire la suite

Imprimer E-mail

LE QUINQUINA VOUVRAY FAIT SON RETOUR !

A l’occasion de la première édition de la Fête d’automne de Vouvray, ce dimanche 23 octobre 2016, notre association a réussi un grand coup en proposant aux visiteurs la dégustation du Quinquina Vouvray.

Lire la suite

Imprimer E-mail

80 ANS DE L'AOC : RETOUR SUR LA SUCCESS STORY DE VOUVRAY

C’est en 1936 qu’est née l’AOC Vouvray, comme d’ailleurs bien d’autres appellations d’origine contrôlée en France. Mais, les vins du cru sont bien antérieurs. Rabelais les évoque dans Gargantua, dès 1533. Ils étaient déjà commercialisés en Europe du Nord au XVIIe siècle et ont atteint une belle notoriété dès les années 30, au siècle dernier. La reconnaissance de l’AOC par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la qualité) a permis de délimiter une aire géographique, garante de la préservation du terroir.

Lire la suite

Imprimer E-mail

CLOS DE ROUGEMONT : EN SOUVENIR DE SAINT MARTIN

Alors que l’on célèbre le 1700ème anniversaire de la naissance de Saint Martin, c’est l’occasion de parler d’un vin : le Clos de Rougemont. En 1995, de la vigne a été replantée sur le coteau, près de l’abbaye de Marmoutier, à Tours-Nord. Sur un terrain de 1,4 hectare*, 13.000 pieds de raisin blanc en AOC Vouvray produisent entre 6.000 et 8.000 bouteilles de sec tendre chaque année.

Lire la suite

Imprimer E-mail

FOIRE AUX VINS : LE VOUVRAY PETILLE ET EMOUSTILLE EN 1934

Grâce à un document fourni par Monsieur René Bienvenu, que nous remercions, on peut se faire une idée de l’ambiance qui prévalait à Vouvray lors des foires aux vins. Ce dépliant de 4 pages fait mention de l’édition des 6 et 7 janvier 1934. Une Grande Foire aux Vins organisée par le Syndicat de Défense des Vins de Vouvray*.

Lire la suite

Imprimer E-mail

MONOGRAPHIE DU VIGNOBLE DE VOUVRAY : UNE BIBLE SUR LE VIN

Monographie de Vouvray et de son vignoblePublié en 1909, cet ouvrage d’Auguste Chauvigné est l‘ouvrage que devrait lire toute personne qui s’intéresse un tant soit peu à l’histoire de Vouvray et en particulier de son prestigieux vignoble. C’est une étude minutieuse qui renvoie aux origines de la vigne et qui rend compte également avec moult détails de sa culture. On y apprend que le vin rouge était aussi cultivé à Vouvray, que les pays du nord de l’Europe ont joué un rôle essentiel à l’export et comment le vignoble a pu se relever après la crise du phylloxera.

C’est aussi un voyage au cœur de l’histoire et des traditions de ce terroir.

Lire la suite

Imprimer E-mail

LE QUINQUINA VOUVRAY BOURIN

Saviez-vous que le Quinquina Vouvray était, au début du XXe siècle, une boisson extrêmement prisée ?

Le Quinquina (Cinchona officinalis) est un arbuste ou petit arbre sempervirent de la famille des Rubiacées, originaire de l'Équateur, qui est exploité pour son écorce dont on tire la quinine, fébrifuge et antipaludéen naturel; elle stimule l'organisme et l'appétit par augmentation des sécrétions salivaires et gastriques et soigne l'anémie. Qui dit "quinine" fait sans doute penser à l'Indian Tonic (Schweppes), qui contient des extraits de quinine à l'amertume reconnaissable entre toutes. Le terme "quinquina" peut aussi bien désigner l'espèce botanique que l'écorce de quinquina ou le vin de quinquina, préparé à partir d'écorce de quinquina, d'alcool et de vin blanc ou rouge.

Lire la suite

Imprimer E-mail

LE VOUVRAY DANS L'ILLUSTRATION

En feuilletant des numéros de l’Illustration, nous trouvons une publicité pour le Vouvray. Une réclame qui vaut le détour.

Dans ce numéro du 19 novembre 1932, une publicité vante les mérites du Cristal-Vouvray. « N’est pas Vouvray tout vin qui mousse ! », peut-on lire en titre. Un texte décrit la déception d’un couple qui se délectait d’avance de boire du vin mousseux, mais qui fait la grimace car il n’a pas choisi la qualité d’un Cristal-Vouvray. Le liquide est présenté comme un Vouvray mousseux, le seul vin qui, avec le vin de Champagne, est « celui qui s’accorde le mieux avec la mousse ». « Traité comme le Champagne », c’est « un vin de grande classe, racé et délicieux, et que l’on peut boire souvent… sans se ruiner ».

Lire la suite

Imprimer E-mail