Vin

MONOGRAPHIE DU VIGNOBLE DE VOUVRAY : UNE BIBLE SUR LE VIN

Monographie de Vouvray et de son vignoblePublié en 1909, cet ouvrage d’Auguste Chauvigné est l‘ouvrage que devrait lire toute personne qui s’intéresse un tant soit peu à l’histoire de Vouvray et en particulier de son prestigieux vignoble. C’est une étude minutieuse qui renvoie aux origines de la vigne et qui rend compte également avec moult détails de sa culture. On y apprend que le vin rouge était aussi cultivé à Vouvray, que les pays du nord de l’Europe ont joué un rôle essentiel à l’export et comment le vignoble a pu se relever après la crise du phylloxera.

C’est aussi un voyage au cœur de l’histoire et des traditions de ce terroir.

Qui était Auguste Chauvigné ? C’était le correspondant du ministère de l’Instruction Publique, mais aussi le Président de la Société de Géographie de Tours, ainsi que le secrétaire perpétuel de la Société d’Agriculture, Sciences, Arts et Belles Lettres d’Indre et Loire. Auteur de multiples ouvrages, dont des romans et même des pièces de théâtre, il était aussi rédacteur-en-chef de la Revue littéraire de Touraine.

C’était également un cartographe, comme on peut le constater à la fin de l’ouvrage avec des cartes en couleur remarquables.

Précisons que l’ouvrage a été couronné par la Société des Agriculteurs de France, avec un 1er prix.

En introduction, l’auteur remercie M. Mignot, maire de Vouvray en 1907, son successeur Charles Vavasseur (qualifié d’excellent ami), ainsi que le Syndicat Agricole et Viticole de Vouvray. Auguste Chevigné semble avoir eu un coup de cœur pour ce vignoble de Vouvray, comme en témoignent quelques envolées lyriques. Cela n’enlève rien à l’intérêt de cet ouvrage, qui est le seul de cette nature.

Editée par Péricat, rue de la Scellerie à Tours, la Monographie de la commune de Vouvray et de son vignoble n’a été tirée qu’à seulement 50 exemplaires sur papier couché. Elle a également été numérisée par la Bibliothèque Nationale de France.

L’ouvrage a été réédité en 1974 (Laffitte Reprints) et on peut en trouver un exemplaire à la bibliothèque de Vouvray, pour ceux qui souhaiteraient le consulter en intégralité. Le livre est paru dans une édition plus récente en 2008 par Livre d’Histoire. Il n’en reste plus qu’un ou deux exemplaires – numérotés - chez Annie Joliveau.

Nous vous proposons de découvrir quelques extraits de ce livre, à travers le découpage suivant :

Tous nos remerciements à M. Bienvenu qui a bien voulu nous confier un exemplaire de la version originale.

Ceux qui ont un exemplaire de ce livre sont invités à se faire connaître auprès de l’association Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Ci-dessous, carte de 1907 - Monographie de Vouvray et de son vignoble

Imprimer E-mail