18 & 19 JUIN : JOURNEES DU PATRIMOINE DE PAYS ET DES MOULINS

Connaître et aimer le patrimoine, les paysages et les savoir-faire traditionnels... Le patrimoine de pays est la trace du travail et du goût de bien-faire de ceux qui nous ont précédés.

Paysages marqués par l’homme, bâtiments, et à l’intérieur de ceux-ci, marques de la vie des hommes et de leur industrie : on ne les aime qu’à condition de les connaître et de les comprendre.

Depuis près de 20 ans, la Journée du Patrimoine de Pays valorise ce patrimoine et tente d’apporter un autre regard sur cet héritage et de faire prendre conscience de sa richesse. Près de 150 000 visiteurs participent chaque année aux 1 500 animations gratuites proposées partout en France le 3ème week-end de juin : visites de sites, randonnées, circuits de découverte, démonstrations de savoir-faire, conférences et animations jeune public sont organisées. Depuis 2006, la Journée des Moulins, initiée par la FFAM (Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins), est associée à l’événement.

Ces Journées sont coordonnées nationalement et grâce à l’action de délégations locales de Patrimoine-Environnement, des Maisons Paysannes de France, de la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins, de l’AFMA (Fédération des musées d’agriculture et du patrimoine rural), des Architectes du patrimoine et de l’association Rempart.

Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour accéder à la liste des animations qui auront lieu en Indre-et-Loire. En ce qui concerne notre commune voisine, Vernou-sur-Brenne, vous pourrez visiter le site et la production hydroélectrique du Moulin Garnier, au 21 route de Château-Renault, samedi 18 juin de 14h à 20h et dimanche 19 juin de 10h à 19h. Organisateur : M. Olivier GUEGNAUD, Association des moulins de Touraine , Tél : 02 47 52 10 91.

Imprimer E-mail