Il est, parmi les arbres que chacun côtoie dans sa vie, des sujets qui laissent un souvenir, une empreinte parfois indélébile : l’émotion produite par tel arbre gigantesque, le sentiment de vulnérabilité qui peut être le nôtre, comparé à ces monuments vivants qui ont parfois traversé les siècles en affrontant les intempéries et les agressions inconscientes des hommes, autant de sentiments qui font apparaître ces arbres comme hors du commun, nous dirons « remarquables ».

En quoi un arbre est-il « remarquable » ? Le caractère « remarquable » d’un arbre est une notion complexe car liée à la sensibilité de celui qui le regarde, à ses références culturelles et à l’environnement même de l’arbre. Un arbre peut être « remarquable » parce qu’il surprend, soulève l’admiration, évoque des souvenirs, atteint des proportions exceptionnelles, suscite un attachement particulier. Il peut aussi s’agir de sujets inhabituels à nos yeux, soit du fait de leur rareté botanique, ou encore de leur caractère ou de leur histoire pittoresque. Si la beauté, l’ampleur et le grand âge de ces arbres sont effectivement « remarquables », ils ne sont pas toujours « remarqués » par nos concitoyens, d’où l’intérêt de les inventorier et de les faire classer.

Si vous pensez avoir un arbre remarquable par sa taille, son port, la rareté de son espèce botanique, son âge ou son histoire, contactez-nous à l'association Vouvray Patrimoine par mail à vouvraypatrimoine@gmail.com

Arbres remarquables de Vouvray

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.