Jardins

FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR UN THEATRE DE VERDURE

Nous avons déjà présenté le Réseau européen des théâtres de verdure, qui oeuvre pour la restauration et la création de théâtres de verdure. Vous connaissez certainement l’abbaye royale de Fontevraud, l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen Âge, classée Monument historique dès 1840 et inscrite depuis 2000, au Patrimoine Mondial de l’Unesco, avec le Val-de-Loire.

Lire la suite

Imprimer E-mail

LE JARDIN DE LA ROCHE FLEURIE EN 1906

Le 3 juin 2017, j'ai donné une conférence sur deux jardins de Vouvray : le jardin de La Roche Fleurie, en 1906, lorsque M. et Mme Emile Delahaye étaient propriétaires, et le jardin de La Bonne Dame, en 1928, avant qu'il ne devienne place Vavasseur, au coeur de notre commune.

Voici une description très précise de ce qu'était autrefois le merveilleux jardin de La Roche Fleurie et pour ceux qui ne le situeraient pas correctement, la photographie ci-dessous devrait vous permettre d'en comprendre l'emplacement.

Lire la suite

Imprimer E-mail

CENTRE DU BOURG DE VOUVRAY AU DEBUT DU XIXE SIECLE

Lors de la Promenade aux Jardins, organisée le dimanche 4 juin 2017, nous avons pu voir l'évolution du bourg de Vouvray à travers des cartes, dont la plus ancienne remontait à 1730. Ce qui est aujourd'hui le jardin public de Vouvray, près de l'église, devait être autrefois le jardin de la propriété qui porte le nom de La Rochelière : en effet, le portail d'accès au jardin se situe en face de la propriété.

Lire la suite

Imprimer E-mail

NOTRE "PROMENADE AUX JARDINS" DANS LA NOUVELLE REPUBLIQUE

Nous remercions M. Cottu, correspondant de la Nouvelle République à Vouvray, pour l'article qu'il a écrit sur la 3ème édition de notre "Promenade aux Jardins". Rappelons que cette découverte de jardins privés et publics de notre commune est toujours organisée lors du week-end de Rendez-vous aux Jardins.

Comme cela avait été annoncé sur notre site Internet et par email à nos adhérents, nous avons débuté une série de conférences sur l'histoire de jardins -publics et privés- de notre commune; une autre conférence devrait vous être proposée avant la fin de cette année. Si vous trouvez des documents anciens, des cartes, des photographies, sur des jardins publics ou privés de Vouvray, vous pouvez nous contacter par email à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous pourrons ainsi les scanner et les partager au plus grand nombre à travers des conférences ou des publications.

Imprimer E-mail