Jardins

LE JARDIN DE LA VILLA "LES ROCHES" À ROCHECORBON

Une fois n'est pas coutume, nous vous présentons aujourd'hui, le jardin d'une magnifique propriété située à Rochecorbon, au 94 quai de la Loire, la villa LES ROCHES, dont le jardin a été dessiné par le grand paysagiste Louis DECORGES et qui appartenait alors à son ami (et parrain de son fils) M. BRÉDIF, célèbre producteur de vins de Vouvray, au début du XXe siècle.

Lire la suite

Imprimer E-mail

FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR UN THEATRE DE VERDURE

Nous avons déjà présenté le Réseau européen des théâtres de verdure, qui oeuvre pour la restauration et la création de théâtres de verdure. Vous connaissez certainement l’abbaye royale de Fontevraud, l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen Âge, classée Monument historique dès 1840 et inscrite depuis 2000, au Patrimoine Mondial de l’Unesco, avec le Val-de-Loire.

Lire la suite

Imprimer E-mail

LE JARDIN DE LA ROCHE FLEURIE EN 1906

Le 3 juin 2017, j'ai donné une conférence sur deux jardins de Vouvray : le jardin de La Roche Fleurie, en 1906, lorsque M. et Mme Emile Delahaye étaient propriétaires, et le jardin de La Bonne Dame, en 1928, avant qu'il ne devienne place Vavasseur, au coeur de notre commune.

Voici une description très précise de ce qu'était autrefois le merveilleux jardin de La Roche Fleurie et pour ceux qui ne le situeraient pas correctement, la photographie ci-dessous devrait vous permettre d'en comprendre l'emplacement.

Lire la suite

Imprimer E-mail

CENTRE DU BOURG DE VOUVRAY AU DEBUT DU XIXE SIECLE

Lors de la Promenade aux Jardins, organisée le dimanche 4 juin 2017, nous avons pu voir l'évolution du bourg de Vouvray à travers des cartes, dont la plus ancienne remontait à 1730. Ce qui est aujourd'hui le jardin public de Vouvray, près de l'église, devait être autrefois le jardin de la propriété qui porte le nom de La Rochelière : en effet, le portail d'accès au jardin se situe en face de la propriété.

Lire la suite

Imprimer E-mail