Jardins

28 & 29 SEPTEMBRE : ENTRE COURS ET JARDINS AU MANS

Les 28 et 29 septembre prochains, Entre Cours et Jardins, association de promotion du centre historique du Mans, organise la 12ème édition de la Fête des plantes et de l’art des jardins. En ouvrant aux visiteurs 30 jardins secrets au cœur de la Cité Plantagenêt, l’événement offre une opportunité de découvrir des lieux habituellement fermés et cachés.

Lire la suite

Imprimer E-mail

LES BIENFAITS DES ESPACES VERTS SUR LE CLIMAT - PATRIMOINE VÉGÉTAL VIVANT

Alors que nous traversons un nouvel épisode caniculaire et que les médias parlent régulièrement de dérèglement climatique, il nous paraît important de nous interroger sur les bienfaits des espaces verts sur le climat, sur les bienfaits de notre patrimoine végétal sur notre vie quotidienne.

Le 9 juillet 2019, un collectif de 45 acteurs publics et privés de la ville et du végétal appelait, dans une tribune publiée sur le site du Monde, à plus d'infrastructures vertes et à des biens communs naturels. La présidente de l'UNEP, Catherine Muller, et le président d'Hortis (réseau des responsables d'espaces nature en ville), Jean-Pierre Gueneau, tous deux présidents de l'Observatoire des Villes Vertes, sont signataires de cet appel.

Lire la suite

Imprimer E-mail

LE JARDIN DE LA VILLA "LES ROCHES" À ROCHECORBON

Une fois n'est pas coutume, nous vous présentons aujourd'hui, le jardin d'une magnifique propriété située à Rochecorbon, au 94 quai de la Loire, la villa LES ROCHES, dont le jardin a été dessiné par le grand paysagiste Louis DECORGES et qui appartenait alors à son ami (et parrain de son fils) M. BRÉDIF, célèbre producteur de vins de Vouvray, au début du XXe siècle.

Lire la suite

Imprimer E-mail

FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR UN THEATRE DE VERDURE

Nous avons déjà présenté le Réseau européen des théâtres de verdure, qui oeuvre pour la restauration et la création de théâtres de verdure. Vous connaissez certainement l’abbaye royale de Fontevraud, l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen Âge, classée Monument historique dès 1840 et inscrite depuis 2000, au Patrimoine Mondial de l’Unesco, avec le Val-de-Loire.

Lire la suite

Imprimer E-mail

LE JARDIN DE LA ROCHE FLEURIE EN 1906

Le 3 juin 2017, j'ai donné une conférence sur deux jardins de Vouvray : le jardin de La Roche Fleurie, en 1906, lorsque M. et Mme Emile Delahaye étaient propriétaires, et le jardin de La Bonne Dame, en 1928, avant qu'il ne devienne place Vavasseur, au coeur de notre commune.

Voici une description très précise de ce qu'était autrefois le merveilleux jardin de La Roche Fleurie et pour ceux qui ne le situeraient pas correctement, la photographie ci-dessous devrait vous permettre d'en comprendre l'emplacement.

Lire la suite

Imprimer E-mail

CENTRE DU BOURG DE VOUVRAY AU DEBUT DU XIXE SIECLE

Lors de la Promenade aux Jardins, organisée le dimanche 4 juin 2017, nous avons pu voir l'évolution du bourg de Vouvray à travers des cartes, dont la plus ancienne remontait à 1730. Ce qui est aujourd'hui le jardin public de Vouvray, près de l'église, devait être autrefois le jardin de la propriété qui porte le nom de La Rochelière : en effet, le portail d'accès au jardin se situe en face de la propriété.

Lire la suite

Imprimer E-mail

NOTRE "PROMENADE AUX JARDINS" DANS LA NOUVELLE REPUBLIQUE

Nous remercions M. Cottu, correspondant de la Nouvelle République à Vouvray, pour l'article qu'il a écrit sur la 3ème édition de notre "Promenade aux Jardins". Rappelons que cette découverte de jardins privés et publics de notre commune est toujours organisée lors du week-end de Rendez-vous aux Jardins.

Comme cela avait été annoncé sur notre site Internet et par email à nos adhérents, nous avons débuté une série de conférences sur l'histoire de jardins -publics et privés- de notre commune; une autre conférence devrait vous être proposée avant la fin de cette année. Si vous trouvez des documents anciens, des cartes, des photographies, sur des jardins publics ou privés de Vouvray, vous pouvez nous contacter par email à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous pourrons ainsi les scanner et les partager au plus grand nombre à travers des conférences ou des publications.

Imprimer E-mail

Promenade aux Jardins de Vouvray des 3 & 4 juin2017

La 3ème édition de notre Promenade aux Jardins se déroulait sur les hauteurs de Vouvray en ce samedi 3 juin 2017 et nous remercions les propriétaires qui ont accepté de nous ouvrir les portes de leur jardin. Il s'agissait de deux propriétés viticoles, traitées dans un genre différent, ce qui nous a permis de découvrir de belles créations, du bâti avec une histoire et le savant mélange entre plantes vivaces et rosiers.

Lire la suite

Imprimer E-mail

JARDINS EN VAL DE LOIRE 2017

Ce mercredi 23 novembre 2016, l'association Vouvray Patrimoine a participé à la 11ème édition des Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondial au Vinci à Tours. Cette journée de réflexion et d'échanges entre tous les acteurs concernés par la gestion, la protection et la valorisation du Val de Loire patrimoine mondial de l'Unesco, a permis de faire le point sur les avancées de la mise en oeuvre du plan de gestion et de découvrir les projets menés sur le territoire par les uns et les autres, notamment à l'occasion de la saison culturelle 2017 placée sous le signe des "Jardins en Val de Loire", comme le montre le visuel (ci-dessous) dévoilé aujourd'hui.

Lire la suite

Imprimer E-mail

PROMENADE AUX JARDINS 2016

Nous remercions les propriétaires qui ont accepté de nous ouvrir les portes des jardins, ainsi que les participants !! Rendez-vous en 2017 pour la découverte de jardins privés dans un autre secteur de Vouvray !

Lire la suite

Imprimer E-mail

PARCS ET JARDINS DU XIXE SIECLE EN INDRE-ET-LOIRE

Notre association Vouvray Patrimoine s'intéresse à l'histoire des parcs et jardins du XIXe siècle en Indre-et-Loire, notamment à Vouvray, ainsi qu'à leurs concepteurs, les paysagistes.

A l'occasion d'un colloque de 2008, organisé par le Conseil Départemental d'Indre-et-Loire et intitulé "L'esprit des jardins : entre tradition et création", Madame Juliette MEUDEC, historienne de l'art, spécialisée dans les jardins a dressé un inventaire, écrit, des jardins des résidences champêtres au XIXe siècle en Touraine dont nous vous rapportons quelques larges extraits ci-après. Notre intention est, bien évidemment, de trouver des indices, des informations nous permettant d'en apprendre davantage sur les jardins de résidences du Vouvrillon.

Lire la suite

Imprimer E-mail

DESTIN DU LOPIN

Tout en bas, entre la route de Monnaie et la rue de la Bonne Dame, un lopin oblong, de forme étrange, est voué à un triste destin.

Lire la suite

Imprimer E-mail

6 FEVRIER 1929 : CREATION DE LA PLACE PUBLIQUE DE LA BONNE DAME

Connaissez-vous la place de la Bonne Dame ?

Place de la Bonne Dame

Regardez bien le plan : une place symbolisée par un carré rouge, un ruisseau qui passe en dessous*, bordée d'un côté par la rue Victor Hugo et de l'autre, par un chemin vicinal qui est aujourd'hui la rue Gambetta... Vous avez reconnu ? Eh oui, c'est la place Vavasseur... Quant à l'endroit marqué de rouge au bas du plan, il s'agit de l'emplacement de la statue de L'illustre Gaudissart. Nous comprenons également que ce qui est aujourd'hui l'allée du Dixième portait autrefois le nom de Chemin rural de la Bonne Dame.

Lire la suite

Imprimer E-mail