Jardins

Promenade aux Jardins de Vouvray des 3 & 4 juin2017

La 3ème édition de notre Promenade aux Jardins se déroulait sur les hauteurs de Vouvray en ce samedi 3 juin 2017 et nous remercions les propriétaires qui ont accepté de nous ouvrir les portes de leur jardin. Il s'agissait de deux propriétés viticoles, traitées dans un genre différent, ce qui nous a permis de découvrir de belles créations, du bâti avec une histoire et le savant mélange entre plantes vivaces et rosiers.

Cette journée s'est terminée à la salle des Fêtes de la mairie de Vouvray où nous avons donné une première conférence sur l'histoire de deux jardins de Vouvray : la Roche Fleurie, en 1906 et la place de la Bonne Dame, en 1928.

Puis, dimanche 4 juin, nous avons effectué la seconde partie de notre Promenade aux Jardins qui nous a permis de visiter, cette fois, deux jardins privés du centre bourg et le jardin public. Grâce à des cartes datant de 1730, de la fin du XVIIIe et de 1819, nous avons pu suivre l'évolution des maisons et des jardins du bourg. Nous aurons l'occasion d'en reparler à l'occasion d'une prochaine conférence sur l'histoire des jardins de Vouvray. Encore merci aux propriétaires qui ont ouvert leur jardin.

Merci également aux participants et rendez-vous en 2018 ! Ci-dessous, quelques photographies de la journée du samedi 3 juin 2017.

Imprimer E-mail

SQUARE DE L'ILLUSTRE GAUDISSART

Samedi 18 janvier 2020 : Plantation de l'arbre de Judée (Cercis siliquastrum L.) à côté de la statue de L'Illustre Gaudissart. L'association Vouvray Patrimoine remercie Madame le Maire et Madame Nathalie Même pour cette invitation.

Photographie Nathalie Même ©


Un grand merci à Madame le Maire de Vouvray, aux adjoints, membres du Conseil Municipal, aux adhérentes et adhérents de l'association Vouvray Patrimoine pour cette matinée du 23 novembre 2019, très conviviale, de plantations autour de la statue de L'Illustre Gaudissart... notre fameux personnage de Balzac, dont la statue fut exécutée par le sculpteur tourangeau Camille Garand et inaugurée en grandes pompes le 16 septembre 1934.

L'association Vouvray Patrimoine a offert à la commune de Vouvray les plantes mises en terre dans la jardinière du square Gaudissart; plantes dont le nom évoque Balzac, la Loire et le vin, à savoir : le rosier 'Honoré de Balzac' (création de Meilland en 1997), la sauge 'Violette de Loire' et l'iris 'Vin Nouveau' (obtention Cayeux en 1996). L'association Vouvray Patrimoine souhaite ainsi rendre hommage à notre grand écrivain et au patrimoine sculptural de notre commune.

En partenariat avec la mairie de Vouvray, l'association Vouvray Patrimoine va continuer d'aménager et d'entretenir le patrimoine sculptural de la commune (la statue de L'Illustre Gaudissart) grâce au patrimoine végétal vivant... dont personne ne parle jamais en France et qui, pourtant, fait également partie de l'histoire commune et du savoir-faire d'une région, d'un pays, car ce sont des hommes qui créent ces variétés de fleurs et les baptisent.