Jardins

PROPOSITION D'AMÉNAGEMENT DU PARC DE LA ROCHELIÈRE

Le parc (ou jardin public) qui fait face à la propriété de La Rochelière (et qui devait lui appartenir autrefois), rue Victor Hérault, non loin de l'église, à Vouvray, présente une très belle vue sur le paysage ligérien, au sud. Afin de mettre cet îlot de verdure en valeur et d'éviter les problèmes de fréquentation nocturne, il serait possible de créer un lieu convivial pour parents et enfants, à l'image des jardins publics de Tours (Prébendes, jardin botanique, etc.).

Sur le plan, ci-dessous, dit "par masses de cultures" daté du début du XIXe siècle (Cadastre napoléonien), on voit distinctement le bâti de La Rochelière (n°98 sur le plan) et le jardin (n°20), en face. Il semble qu'il y avait également un bâtiment dans le jardin (rectangle rose), parallèle à la rue. Vous pouvez également constater que le cimetière (n°18) de Vouvray était situé sous l'église (n°40) et que l'on y accédait par un escalier.

Sur ce plan, en dehors des bâtiments (formes soulignées de rouge), les parcelles de couleur rosée étaient des vignes (exemple n°291), les parcelles de couleur verte étaient des prés (exemple n°290) et celles de couleur claire étaient des terres. (Plan disponible sur le site des Archives départementales d'Indre-et-Loire).

En parcourant ce qui est aujourd'hui le jardin public de Vouvray, et qui pourrait constituer un magnifique "Jardin public de La Rochelière", nous distinguons deux allées, descendant de part et d'autre du portail d'entrée, vers le jardin situé en contrebas. Une porte, aujourd'hui condamnée, devait passer sous la route et rejoindre les caves de la propriété, en face. Sous la végétation, se cache un pilier façonné en rocaille : il serait intéressant de poursuivre l'investigation et d'essayer de retrouver ce décor en rocaille de ciment.

Le nettoyage du jardin (taille des arbres, suppression des arbres trop anciens, malades ou dangereux) serait effectué en priorité afin d'éclaircir le centre du parc et de dégager l'architecture du jardin. Des arbustes à fleurs, vivaces, de moyen développement, préférant la mi-ombre, et nécessitant peu d'entretien pourraient être plantés sur le pourtour du parc.

Du mobilier urbain (bancs et poubelles) serait ensuite installé autour d'une aire centrale de jeux pour enfants. En effet, nous avons la chance d'avoir la société Proludic sur la commune de Vouvray donc il paraîtrait légitime de mettre en avant une entreprise locale qui vend ses produits à travers le monde. Parents, enfants, personnes seules de Vouvray auraient enfin un lieu de verdure dans lequel se poser et s'amuser.

Installation Proludic à Toulouse © Proludic

Des horaires d'ouverture et de fermeture du "Jardin public de La Rochelière" seraient aménagés en fonction des saisons avec, par exemple, une ouverture chaque jour à 14h et une fermeture à 17h en hiver et à 19h en été.

Sophie Le Berre.

Imprimer E-mail