Plantes

LES JOURNÉES DU PATRIMOINE DE PAYS ET DES MOULINS 2020

L’arbre, vie et usages

L’arbre, indispensable à la vie, se retrouve aujourd’hui au cœur des problématiques environnementales. Ressource naturelle, élément de biodiversité, c’est aussi un marqueur de paysage important dans nos villes et campagnes. Le bois, matériau renouvelable et durable, utilisé et travaillé depuis des siècles est un élément patrimonial indispensable dans la construction. La valorisation de ses déchets et son recyclage sont aujourd’hui une nécessité pour la préservation de la planète.

Lire la suite

Imprimer E-mail

HABILLEZ LES FAÇADES DE PLANTES GRIMPANTES

Rosiers, glycines, chèvrefeuilles, volubilis... les plantes grimpantes, que l'on installe pour couvrir les façades, créent un micro-climat, une véritable climatisation végétale. Ce couvert régule en effet les écarts d'humidité et thermiques. Les plantes grimpantes réduisent les fluctuations de température d'un mur.

Chédigny.fr

Rosier grimpant de Chédigny (www.chedigny.fr)

On reproche souvent au lierre et à d'autres plantes radicantes, c'est à dire celles qui s'agrippent à leur support grâce à des crampons ou des ventouses, d'abîmer les crépis ou les joints entre les pierres, ce qui est vrai, d'autant plus si les murs sont déjà détériorés.

Lire la suite

Imprimer E-mail

LA ROSE 'HONORÉ DE BALZAC'® MEIPARNIN

Dans le cadre du 220ème anniversaire de la naissance de Balzac à Tours, le 20 mai 1799, l'association VOUVRAY PATRIMOINE souhaite mettre en lumière la rose 'Honoré de Balzac'® Meiparnin, créée par le célèbre créateur de roses Meilland en 1997 pour rendre hommage à notre grand écrivain.

Rose 'Honoré de Balzac'® Meiparnin - Meilland International©

Rose 'Honoré de Balzac'® Meiparnin - Photographie Meilland International©

Le rosier 'Honoré de Balzac'® Meiparnin est un rosier arbustif au port érigé, remontant, présentant de belles fleurs doubles de couleur blanc crème ourlées de rose carminé clair et exhalant un subtil parfum de pêche mûre.

Lire la suite

Imprimer E-mail

LES OSERAIES DE VOUVRAY

Nous poursuivons cette série de recherches sur les patrimoines de Vouvray et vous présentons aujourd'hui un document sur les anciennes oseraies de Vouvray, qui étaient situées entre les tuileries et la Frillière, sur les bords de Cisse et de Loire. La culture du saule (genre Salix) qui donne l'osier, pourrait tout à fait être réintroduite notamment pour traiter les problèmes sanitaires sur les vignes, comme c'est le cas dans le Bordelais et en Alsace, avec la tisane d'osier.

Lire la suite

Imprimer E-mail

MAGNIFIQUES ORCHIS PURPUREA

En allant faire une promenade sur les hauteurs de Vouvray, je suis tombée sur une magnifique population d'Orchis purpurea Huds., dans une prairie naturelle en haut de la rue de l'Echeneau; ce qui prouve qu'au moins cette parcelle n'est pas irradiée par les produits chimiques qui sont déversés sans scrupule sur bon nombre de vignes. L'orchis pourpre, de son nom commun, fait évidemment partie de la famille des Orchidaceae.

Lire la suite

Imprimer E-mail

RECENSEMENT DES ARBRES REMARQUABLES DE VOUVRAY

Comme nous l'avons annoncé hier, lors du Forum des Associations de Vouvray, notre association Vouvray Patrimoine va s'attacher à recenser les arbres remarquables de Vouvray.

Il est, parmi les arbres que chacun côtoie dans sa vie, des sujets qui laissent un souvenir, une empreinte parfois indélébile : l’émotion produite par tel arbre gigantesque, le sentiment de vulnérabilité qui peut être le nôtre, comparé à ces monuments vivants qui ont parfois traversé les siècles en affrontant les intempéries et les agressions inconscientes des hommes, autant de sentiments qui font apparaître ces arbres comme hors du commun, nous dirons « remarquables ».

Lire la suite

Imprimer E-mail

LE ROSIER GRIMPANT 'NEW DAWN'

Rosier grimpant remontant 'New Dawn'
'New Dawn' est un hybride de l'espèce botanique Rosa luciae Franch. & Rochebr. (Synonymes Rosa wichuraiana Crép. ex Déségl. et Rosa wichurana Crép.), originaire du Japon, de Corée et de Chine orientale. Cette espèce botanique a été introduite en Europe à la fin du XIXe siècle.

Lire la suite

Imprimer E-mail

LA VALERIANE DES JARDINS

Nom vernaculaire : Valériane des jardins : Syn. Centranthe rouge, Lilas d'Espagne
Nom botanique : Centranthus ruber (L.) DC., famille des Caprifoliaceae

 Le nom de genre Centranthus a été forgé par le botaniste suisse De Candolle (DC.) à partir du grec kentron κέντρον « piqure, éperon » et anthos ἄνθος « fleur », car la fleur est munie d'un éperon.

Lire la suite

Imprimer E-mail

L'ACANTHE

L’acanthe est une plante vivace de la famille des Acanthaceae, qui comprend une trentaine d’espèces originaires principalement d’Eurasie et d’Afrique.

Voici la définition proposée par le Grand dictionnaire universel du XIXe siècle – Tome 1, part. 1, A-Am.djvu/126 - :
"Acanthe : du grec akantha, épine.

Lire la suite

Imprimer E-mail

SAUVAGES DE MA RUE !

Le programme de science citoyenne que nous présentons aujourd'hui a été mis en place en 2012 par le Muséum National d'Histoire Naturelle et ne concerne pas directement Vouvray, certes, mais, après tout, les plantes urbaines sauvages font également partie de notre paysage et de notre patrimoine naturel.

"SAUVAGES DE MA RUE" est le nom d'un projet pédagogique animé conjointement par l'association Tela Botanica et le laboratoire CERSP du Muséum National d’Histoire Naturelle. Cet observatoire se consacre à l'étude de la flore urbaine des villes et villages de France, qui concentrent, sur des surfaces restreintes, une proportion grandissante de citoyens et une nature urbaine tout à fait particulière. Cette biodiversité, à travers les services qu’elle rend, est indispensable à la vie des citadins.

Lire la suite

Imprimer E-mail

LA TULIPE SAUVAGE A VOUVRAY

Le Conservatoire Botanique National de Brest, est notamment chargé de gérer et de suivre la préservation de la tulipe sauvage, Tulipa sylvestris L., dans l'ouest de la France et donc, plus près de chez nous, en Anjou, notre voisine viticole. En avril 2014, ce Conservatoire a publié un document intitulé "Une situation plus favorable pour la tulipe sauvage en Pays de la Loire", document fort intéressant qui présente les actions entreprises dans notre région voisine pour recenser et sauvegarder cette magnifique botanique.

Avez-vous déjà rencontré ces magnifiques tulipes dans les vignes du Vouvrillon ?

Lire la suite

Imprimer E-mail