Plantes

RECENSEMENT DES ARBRES REMARQUABLES DE VOUVRAY

Comme nous l'avons annoncé hier, lors du Forum des Associations de Vouvray, notre association Vouvray Patrimoine va s'attacher à recenser les arbres remarquables de Vouvray.

Il est, parmi les arbres que chacun côtoie dans sa vie, des sujets qui laissent un souvenir, une empreinte parfois indélébile : l’émotion produite par tel arbre gigantesque, le sentiment de vulnérabilité qui peut être le nôtre, comparé à ces monuments vivants qui ont parfois traversé les siècles en affrontant les intempéries et les agressions inconscientes des hommes, autant de sentiments qui font apparaître ces arbres comme hors du commun, nous dirons « remarquables ».

En quoi un arbre est-il « remarquable » ?

Le caractère « remarquable » d’un arbre est une notion complexe car liée à la sensibilité de celui qui le regarde, à ses références culturelles et à l’environnement même de l’arbre. Un arbre peut être « remarquable » parce qu’il surprend, soulève l’admiration, évoque des souvenirs, atteint des proportions exceptionnelles, suscite un attachement particulier. Il peut aussi s’agir de sujets inhabituels à nos yeux, soit du fait de leur rareté botanique, ou encore de leur caractère ou de leur histoire pittoresque. Si la beauté, l’ampleur et le grand âge de ces arbres sont effectivement « remarquables », ils ne sont pas toujours « remarqués » par nos concitoyens.

Il s’agit donc de recenser ce patrimoine végétal vivant de notre commune afin que ces arbres soient davantage « remarqués » et respectés par nos concitoyens.

Quelques objectifs

  • L’arbre, objet de diffusion des connaissances auprès de tous les publics, objet d’un intérêt scientifique et pédagogique ?
  • L’arbre bientôt redécouvert par nos enfants sous l’impulsion des professeurs d’arts plastiques et des sciences de la vie et de la terre ?
  • L’arbre inscrit dans les circuits de randonnée à pied, à vélo, comme un monument vivant auquel on aimerait rendre une visite ?
  • L’arbre enfin protégé au nom de la loi inscrite dans les documents d’urbanisme comme un patrimoine végétal vivant précieux à entretenir et enrichir ?

La démarche
Comparable à celle d’un collectionneur curieux, la démarche consistera à solliciter les élus et les habitants de Vouvray, et à explorer aussi bien le domaine public que privé : bien cachés, pour certains d’entre eux, au fond d’un jardin, ou dissimulés par les constructions environnantes, ou toisant les constructions au sein de propriétés, les arbres ne demandent qu’à révéler la beauté de leur ramure, les secrets de leur histoire ou la rareté de leur essence. Peu importe qu’ils soient sur le domaine public, au milieu d’un champ ou dans le jardin de particuliers, tant qu’ils restent visibles pour tous, car l’arbre remarquable doit pouvoir faire patrimoine pour le plus grand nombre.

Certains particuliers, bien que respectueux de leur patrimoine, ne sont pas toujours conscients de la valeur des arbres qu’ils possèdent et ignorent même parfois jusqu’à leurs noms. Il est également utile de rappeler que les élus ont la faculté de mettre en protection les arbres les plus intéressants au sein de leurs documents d’urbanisme et d’empêcher l’abattage de manière inconsidérée.

Les critères de sélection des arbres remarquables
La notion de beauté revêtant une forte part de subjectivité, les critères de dimensionnement , utilisés dans des inventaires européens, demeurent la référence la plus objective, en plus des autres caractéristiques énumérées ci-dessous.

Les 6 critères :

  • Les dimensions de l’arbre : hauteur, largeur de la ramure, circonférence du tronc.
  • L’âge de l’arbre : cet âge est, la plupart du temps, présumé et parfois attesté par les archives et documents historiques.
  • Le caractère historique de l’arbre: l’arbre peut avoir été témoin d’un illustre personnage, d’un événement marquant de l’histoire de la commune, d’une légende.
  • La rareté botanique
  • Le port de l’arbre : particulièrement élégant ou pittoresque (ramure originale, port penché, etc.)
  • L’impact dans le paysage

Si vous pensez avoir un arbre remarquable pour au moins l'un de ces six critères, contactez-nous à Vouvray patrimoine, par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou bien par téléphone au 02.47.52.75.97.

Imprimer E-mail