Plantes

LA TULIPE SAUVAGE A VOUVRAY

Le Conservatoire Botanique National de Brest, est notamment chargé de gérer et de suivre la préservation de la tulipe sauvage, Tulipa sylvestris L., dans l'ouest de la France et donc, plus près de chez nous, en Anjou, notre voisine viticole. En avril 2014, ce Conservatoire a publié un document intitulé "Une situation plus favorable pour la tulipe sauvage en Pays de la Loire", document fort intéressant qui présente les actions entreprises dans notre région voisine pour recenser et sauvegarder cette magnifique botanique.

Avez-vous déjà rencontré ces magnifiques tulipes dans les vignes du Vouvrillon ?

En 2002, alors que je m'intéressais déjà à la botanique, j'avais pris contact avec le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien, qui est chargé de suivre l'évolution de la population de cette tulipe sauvage, afin de signaler la présence de cette espèce dans certaines parcelles de vignes de Vouvray; à l'époque il s'agissait des vignes du domaine Huet.

Pour ceux qui l'ignoreraient, il ne semble pas inutile de rappeler que cette tulipe sauvage est une espèce protégée et règlementée.

A l'instar de l'engagement et du dynamisme dont semblent faire preuve nos voisins angevins vis à vis de cette plante (la lecture du dossier de presse est très instructive), peut-être serait-il utile de procéder à un recensement de cette tulipe sauvage dans les vignes du Vouvrillon et de s'interroger sur l'intérêt de ce patrimoine végétal vivant, qui pourrait tout à fait être utilisé comme outil de développement culturel et touristique...?

 

 

Imprimer E-mail