SQUARE DE L'ILLUSTRE GAUDISSART

Samedi 18 janvier 2020 : Plantation de l'arbre de Judée (Cercis siliquastrum L.) à côté de la statue de L'Illustre Gaudissart. L'association Vouvray Patrimoine remercie Madame le Maire et Madame Nathalie Même pour cette invitation.

Photographie Nathalie Même ©


Un grand merci à Madame le Maire de Vouvray, aux adjoints, membres du Conseil Municipal, aux adhérentes et adhérents de l'association Vouvray Patrimoine pour cette matinée du 23 novembre 2019, très conviviale, de plantations autour de la statue de L'Illustre Gaudissart... notre fameux personnage de Balzac, dont la statue fut exécutée par le sculpteur tourangeau Camille Garand et inaugurée en grandes pompes le 16 septembre 1934.

L'association Vouvray Patrimoine a offert à la commune de Vouvray les plantes mises en terre dans la jardinière du square Gaudissart; plantes dont le nom évoque Balzac, la Loire et le vin, à savoir : le rosier 'Honoré de Balzac' (création de Meilland en 1997), la sauge 'Violette de Loire' et l'iris 'Vin Nouveau' (obtention Cayeux en 1996). L'association Vouvray Patrimoine souhaite ainsi rendre hommage à notre grand écrivain et au patrimoine sculptural de notre commune.

En partenariat avec la mairie de Vouvray, l'association Vouvray Patrimoine va continuer d'aménager et d'entretenir le patrimoine sculptural de la commune (la statue de L'Illustre Gaudissart) grâce au patrimoine végétal vivant... dont personne ne parle jamais en France et qui, pourtant, fait également partie de l'histoire commune et du savoir-faire d'une région, d'un pays, car ce sont des hommes qui créent ces variétés de fleurs et les baptisent.

L'ACTUALITE

TABLEAU SÉCULAIRE DE LA SOCIÉTÉ D'AGRICULTURE DE TOURS, 1761-1861

Nous trouvons un éclairage complémentaire sur la situation de la sériciculture en Touraine dans le Tableau séculaire de la Société d'Agriculture de Tours 1761-1861, écrit par M. L'Abbé C. Chevalier, secrétaire perpétuel, et imprimé à Tours en 1861.

Lire la suite...

TRAITÉ DE L'ÉDUCATION DES VERS À SOIE AU JAPON

En 1868, année qui marque le début de l'ère Meiji au Japon (période qui symbolise la fin de la politique d'isolement volontaire et le début d'une politique de modernisation du Japon), le grand linguiste et éminent professeur Léon de Rosny (1837-1914) effectue la première traduction française du Traité de l'éducation des vers à soie au Japon, de Shirakawa. Léon de Rosny aborde plusieurs aspects de l'éducation des vers à soie et nous vous livrons ici un passage qui décrit les principales caractéristiques de la sériciculture japonaise. Il serait intéressant de savoir quelles étaient les techniques utilisées dans les magnaneries vouvrillonnes autrefois...

Lire la suite...

PIERRE VERMEREN : LA FRANCE QUI DÉCLASSE

Je profite de ce début d'année pour terminer la lecture de l'ouvrage de Pierre Vermeren, La France qui déclasse, paru chez Tallandier en mai 2019, et je tombe sur un paragraphe intitulé "Rénover les centres-villes pour réparer les fractures sociales", à partir de la page 160, qui corrobore ce que j'ai écrit en fin d'année 2019 sur le site Internet de Vouvray Patrimoine.

Lire la suite...

2020

AGENDA 2020

  • Vendredi 5 juin 2020 à partir de 18h30 : Assemblée Générale pour les adhérents à jour de leur cotisation 2020.
  • Samedi 6 juin 2020 à partir de 11h : Promenade aux Jardins pour les adhérents de l'association.
  • Samedi 19 septembre 2020 : Journées Européennes du Patrimoine avec la visite d'une manufacture tourangelle.

NOS RECHERCHES


RECENSEMENT DES JARDINS HISTORIQUES DE VOUVRAY

Si le dessin de votre jardin a été créé par un paysagiste, connu ou inconnu, à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle; si vous avez retrouvé des documents racontant l'histoire de votre jardin, cela nous intéresse ! Merci de nous contacter à l'association Vouvray Patrimoine par email à vouvraypatrimoine@gmail.com


RECENSEMENT DES ARBRES REMARQUABLES DE VOUVRAY

Si vous pensez avoir un arbre remarquable par sa taille, son port, la rareté de son espèce botanique, son âge ou son histoire, contactez-nous à l'association Vouvray Patrimoine par mail à vouvraypatrimoine@gmail.com

Nous avons créé une page dédiée aux arbres remarquables et publierons des articles au fil de nos découvertes.


 

VOUVRAY AUTREFOIS

Accueil

CHARLES BORDES

Photo dans La Tribune de Saint-Gervais, (15e année, numéro spécial, décembre 1909).
Photo dans La Tribune de Saint-Gervais, (15e année, numéro spécial, décembre 1909)

Charles Bordes (1863-1909)

Né à la Bellangerie, musicien.

Son père, Frédéric Bordes, était maire de Vouvray sous le Second Empire. Charles Bordes fut l’élève de Marmontel et de César Franck. Passionné par le chant grégorien, il a rénové la musique liturgique. Il a créé les « Chanteurs de Saint-Gervais » dans l’église parisienne du même nom dont il était maître de chapelle (1890). En 1896 il a fondé la Schola Cantorum et s’est entouré d’Alexandre Guilmant et de Vincent d’Indy. Cette école d’enseignement musical, rattachée à l’Institut Catholique de Paris, était située à partir de 1900 au 269 rue St Jacques où elle est encore *. Il en a fondé d’autres, notamment à Montpellier. Avec les « Chanteurs de Saint-Gervais », il a sillonné la France.

Ses activités de chef de chœur, de pédagogue et d’administrateur lui laissaient peu de temps pour la composition. C’est dommage. Ses œuvres musicales (Suite basque, Quatre Fantaisies rythmiques) ont été marquées par la musique populaire basque qu’il connaissait bien. Il a laissé inachevé un opéra, Les trois vagues, inspiré par une légende basque, jugé par certains (Paul Dukas en particulier) l’égal de Carmen. Au long de sa courte vie (il est mort, épuisé, à l’âge de 46 ans), il a composé près de quarante mélodies sur des poèmes de Verlaine (une vingtaine), Baudelaire, Hugo, Jammes et des auteurs moins connus aujourd’hui.

Mort à Toulon en 1909, il a été inhumé dans le caveau familial au cimetière de Vouvray. Il existe une rue Charles Bordes dans le bourg. Sur le mur Sud de l’église un monument lui rend hommage avec une sculpture de Médéric Bruno repésentant trois jeunes choristes. Il a été inauguré le 17 juin 1923.

En 2009, pour le centenaire de sa mort, une conférence de Catrina Flint (musicologue canadienne) a eu lieu à Val ès Fleurs ainsi qu’une exposition à la Bibliothèque Municipale de Tours puis à celle de Vouvray. La mémoire de Charles Bordes est défendue par Michel Daudin, Président des « Journées Charles Bordes » ( site : http://www.journeescharlesbordes.com/ ) et Bernard Cassaigne dans son blog « Autour de Charles Bordes » (http://charles-bordes.over-blog.com/ ).

* C’est toujours une école de musique privée, mais son statut est différent. Voir le site : http://www.schola-cantorum.com/index.php/fr/

 

Imprimer E-mail

Contacter Vouvray Patrimoine

Par email : vouvraypatrimoine@gmail.com

Siège de l'association : Association Vouvray Patrimoine - Mairie de Vouvray - 1 rue Léon Gambetta - 37210 VOUVRAY

Adresse du courrier : Association Vouvray Patrimoine / 1A allée du Dixième - 37210 VOUVRAY