L'ACTUALITE

MAISON À IDENTIFIER

Claude Mettavant, président de l'association PHARE de Rochecorbon, cherche à identifier la maison qui figure sur cette photographie, prise au début de 1940. Il s'agit d'une maison transformée en petit cantonnement militaire, dont la mission principale était la surveillance des lieux stratégiques (ponts, voies ferrées...). Pouvez-vous nous aider à identifier cette maison ? Merci d'envoyer vos réponses à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

LOTO PATRIMOINE DU VENDREDI 14 SEPTEMBRE 2018

En septembre 2017, le Président de la République Emmanuel Macron confie à Stéphane Bern la mission "Patrimoine en péril".

Son objectif : sauvegarder des monuments du patrimoine français menacés. 269 projets prioritaires, d'une grande diversité (églises, châteaux, moulins, fontaines, théâtres, fermes, forts, sites archéologiques, patrimoine industriel etc.) sont sélectionnés pour être sauvés dès cette année.

Lire la suite...

NOUVEAU LOTO DU PATRIMOINE

Jeudi 31 mai, dans les décors somptueux de la salle des fêtes de l’Élysée, Stéphane Bern a commenté la liste des 250 monuments en péril qu’il a collectés et cité les 18 d’entre eux qui auront la chance de bénéficier du nouveau Loto du Patrimoine cette année. Le Président Emmanuel Macron a prononcé un discours sur le patrimoine, dont vous pouvez retrouver l'intégralité en cliquant sur ce lien.

Lire la suite...

NOS PROJETS


RECENSEMENT DES JARDINS HISTORIQUES DE VOUVRAY

Si le dessin de votre jardin a été créé par un paysagiste, connu ou inconnu, à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle; si vous avez retrouvé des documents racontant l'histoire de votre jardin, cela nous intéresse ! Merci de nous contacter à l'association Vouvray Patrimoine par email à vouvraypatrimoine@gmail.com


RECENSEMENT DES ARBRES REMARQUABLES DE VOUVRAY

Si vous pensez avoir un arbre remarquable par sa taille, son port, la rareté de son espèce botanique, son âge ou son histoire, contactez-nous à l'association Vouvray Patrimoine par mail à vouvraypatrimoine@gmail.com


 

VOUVRAY AUTREFOIS

Accueil

CHARLES VAVASSEUR

Charles Vavasseur (1867-1950)

Maire de Vouvray sans interruption de 1908 à 1944, il a été élu député d’Indre-et-Loire en 1919 et a siégé à l’Assemblée Nationale jusqu’en 1924 avec le groupe de la Gauche républicaine démocratique. Le nom ne doit pas tromper : Vavasseur n’était pas de gauche*. Il reçoit à Vouvray, entre 1936 et 1938 une dizaine de réunions du PSF (Parti Social Français) et des Croix de Feu. Comme président de la Société d’Agriculture d’Indre-et-Loire, il était à Vichy, au Conseil national, en 1941.

Viticulteur et négociant en vins à Vouvray, ayant surmonté victorieusement la crise du phylloxéra dans les dernières années du 19e siècle, il s’occupa très activement des problèmes de sa profession, et devint président du Syndicat des vins mousseux de Vouvray ; il obtint l’AOC Vouvray en 1936 et créa en 1937 la Confrérie de la Chantepleure.

Une place porte son nom. On y trouve un buste en bronze, posé sur son socle en marbre, il est l’œuvre d’Aimé Octobre (1868-1943, Prix de Rome, ami de Vavasseur, enterré au cimetière de Vouvray). A la mort de Charles Vavasseur, ses descendants l’offrirent à la commune, à condition de donner son nom à une place. L’inauguration de celle-ci eu lieu en 1969, en présence de la famille Vavasseur et de Daniel Octobre, fils du sculpteur.

* A la bibliothèque d’histoire de la Faculté des lettres de Tours, on peut consulter le mémoire que lui a consacré Alain Lecomte en 1998 : Charles Vavasseur (1867-1950) : leader de la droite tourangelle d'une guerre à l'autre.

 

Imprimer E-mail

Contacter Vouvray Patrimoine

Par email : vouvraypatrimoine@gmail.com

Siège de l'association : Association Vouvray Patrimoine - Mairie de Vouvray - 1 rue Léon Gambetta - 37210 VOUVRAY