NOTRE AGENDA

SAMEDI 21 SEPTEMBRE 2019, DE 16h à 17h30

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, dont le thème est, cette année, "Arts et Divertissements", nous avons décidé de rendre hommage à Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (24 janvier 1732 - 18 mai 1799), décédé il y a 220 ans, en organisant la visite contée du jardin dont il fut propriétaire à Vouvray, à partir de septembre 1767. Inscription préalable obligatoire par email à vouvraypatrimoine@gmail.com; groupe limité à 20 personnes. Le lieu de rendez-vous sera communiqué aux personnes inscrites la veille, vendredi 20 septembre.

Jean-Marc Nattier, Portrait de Beaumarchais (1755), Londres, collection particulière

L'ACTUALITE

12 AOÛT 1934 : INAUGURATION DE LA 1ÈRE PLACE VAVASSEUR À VOUVRAY

Celles et ceux qui connaissent Vouvray doivent savoir situer la place Vavasseur (autrefois appelée place de la Bonne Dame), au coeur du village, rue Victor Hugo. D'après les documents de l'office de tourisme, cette ancienne place de la Bonne Dame prit le nom de place Vavasseur en 1969 : "Le buste en bronze sur son socle en marbre représente Charles-Henri Vavasseur. Réalisé en 1930 par le sculpteur Octobre Aimé (Prix de Rome de sculpture et ami de Vavasseur), il était conservé par le maire dans son bureau. À la mort de celui-ci, ses descendants l'offrirent à la commune à condition de donner son nom à une place. L’inauguration de celle-ci eut lieu en 1969, en présence de la famille Vavasseur et de Daniel Octobre, fils du sculpteur et Prix de Rome de gravure."

Lire la suite...

SUR LES TRACES DE BALZAC À VOUVRAY...

Dans le cadre des commémorations du 220ème anniversaire de la naissance de Balzac à Tours, nous avons organisé une randonnée "Sur les traces de Balzac à Vouvray" le dimanche 19 mai 2019. Ce fut un beau succès puisqu'une trentaine de personnes s'étaient inscrites, provenant essentiellement de Tours, des communes voisines et même de Compiègne !

Lire la suite...

JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D'ART 2019

Du 1er au 7 avril 2019 auront lieu les Journées Européennes des Métiers d'Art, placées sous le signe des "Signatures de territoires".

Pour une meilleure connaissance et valorisation du travail des artisans d'art, les Journées Européennes des Métiers d'Art proposent, depuis 13 ans, d'ouvrir les ateliers, manufactures et centres de formation, de partager les connaissances et savoir-faire et de mettre en lumière le talent des artisans français.

Lire la suite...

VOUVRAY AUTREFOIS

NOS RECHERCHES


RECENSEMENT DES JARDINS HISTORIQUES DE VOUVRAY

Si le dessin de votre jardin a été créé par un paysagiste, connu ou inconnu, à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle; si vous avez retrouvé des documents racontant l'histoire de votre jardin, cela nous intéresse ! Merci de nous contacter à l'association Vouvray Patrimoine par email à vouvraypatrimoine@gmail.com


RECENSEMENT DES ARBRES REMARQUABLES DE VOUVRAY

Si vous pensez avoir un arbre remarquable par sa taille, son port, la rareté de son espèce botanique, son âge ou son histoire, contactez-nous à l'association Vouvray Patrimoine par mail à vouvraypatrimoine@gmail.com


 

Accueil

CHARLES VAVASSEUR

Charles Vavasseur (1867-1950)

Maire de Vouvray sans interruption de 1908 à 1944, il a été élu député d’Indre-et-Loire en 1919 et a siégé à l’Assemblée Nationale jusqu’en 1924 avec le groupe de la Gauche républicaine démocratique. Le nom ne doit pas tromper : Vavasseur n’était pas de gauche*. Il reçoit à Vouvray, entre 1936 et 1938 une dizaine de réunions du PSF (Parti Social Français) et des Croix de Feu. Comme président de la Société d’Agriculture d’Indre-et-Loire, il était à Vichy, au Conseil national, en 1941.

Viticulteur et négociant en vins à Vouvray, ayant surmonté victorieusement la crise du phylloxéra dans les dernières années du 19e siècle, il s’occupa très activement des problèmes de sa profession, et devint président du Syndicat des vins mousseux de Vouvray ; il obtint l’AOC Vouvray en 1936 et créa en 1937 la Confrérie de la Chantepleure.

Une place porte son nom. On y trouve un buste en bronze, posé sur son socle en marbre, il est l’œuvre d’Aimé Octobre (1868-1943, Prix de Rome, ami de Vavasseur, enterré au cimetière de Vouvray). A la mort de Charles Vavasseur, ses descendants l’offrirent à la commune, à condition de donner son nom à une place. L’inauguration de celle-ci eu lieu en 1969, en présence de la famille Vavasseur et de Daniel Octobre, fils du sculpteur.

* A la bibliothèque d’histoire de la Faculté des lettres de Tours, on peut consulter le mémoire que lui a consacré Alain Lecomte en 1998 : Charles Vavasseur (1867-1950) : leader de la droite tourangelle d'une guerre à l'autre.

 

Imprimer E-mail

Contacter Vouvray Patrimoine

Par email : vouvraypatrimoine@gmail.com

Siège de l'association : Association Vouvray Patrimoine - Mairie de Vouvray - 1 rue Léon Gambetta - 37210 VOUVRAY

Adresse du courrier : Association Vouvray Patrimoine / Chez Madame Le Berre - 1A allée du Dixième - 37210 VOUVRAY