L'ACTUALITE

EXTRAIT D'UN VOYAGE AGRONOMIQUE EN 1809 À VOUVRAY

En effectuant des recherches sur la Cisse, je suis tombée sur cet ouvrage Extrait d'un voyage agronomique fait dans l'été de 1809 au sud-ouest de la France écrit par le sénateur comte Depère et publié à Paris en 1812. L'ouvrage débute par un chapitre "Irrigations" dans lequel il est question de canaux d'irrigation installés près de l'embouchure de la Cisse dans la Loire, de la Frillière et de son relais de poste, et des champs de mûriers destinés à l'alimentation des vers à soie et donc aux magnaneries pour la sériciculture tourangelle. Preuve en est qu'il y avait bien des champs de mûriers à Vouvray autrefois pour alimenter cette prestigieuse industrie de la soie tourangelle... dont il ne reste presque plus rien aujourd'hui, fort malheureusement.

Lire la suite...

LES PANIERS EN BOIS D'ORCHIDÉES AU XIXE SIÈCLE

En 2016, lorsque je commençai à travailler au domaine régional de Chaumont-sur-Loire, mon intérêt se concentra rapidement sur les anciennes collections végétales du prince et de la prince de Broglie, derniers propriétaires privés du château de Chaumont-sur-Loire (de 1875 à 1938); collections qui furent très largement récompensées lors des concours horticoles de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. En plus d'avoir un merveilleux potager clos de murs (aujourd'hui propriété de la commune de Chaumont-sur-Loire), le prince et la princesse étaient de véritables amateurs de plantes; ils avaient fait construire des serres, dans le potager, afin d'abriter leurs fabuleuses collections de fruits exotiques, de plantes tropicales et notamment d'orchidées, auxquelles la princesse vouait une véritable passion.

Lire la suite...

LE MANOIR DU PLESSIS À VOUVRAY

Nouvel article, en cette période de confinement, avec les moyens du bord, pour aborder, cette fois-ci, le Manoir du Plessis, qui est inscrit, partiellement, aux Monuments Historiques depuis 1981. Lecture...

Lire la suite...

VOUVRAY AUTREFOIS

Accueil

CHARLES VAVASSEUR

Charles Vavasseur (1867-1950)

Maire de Vouvray sans interruption de 1908 à 1944, il a été élu député d’Indre-et-Loire en 1919 et a siégé à l’Assemblée Nationale jusqu’en 1924 avec le groupe de la Gauche républicaine démocratique. Le nom ne doit pas tromper : Vavasseur n’était pas de gauche*. Il reçoit à Vouvray, entre 1936 et 1938 une dizaine de réunions du PSF (Parti Social Français) et des Croix de Feu. Comme président de la Société d’Agriculture d’Indre-et-Loire, il était à Vichy, au Conseil national, en 1941.

Viticulteur et négociant en vins à Vouvray, ayant surmonté victorieusement la crise du phylloxéra dans les dernières années du 19e siècle, il s’occupa très activement des problèmes de sa profession, et devint président du Syndicat des vins mousseux de Vouvray ; il obtint l’AOC Vouvray en 1936 et créa en 1937 la Confrérie de la Chantepleure.

Une place porte son nom. On y trouve un buste en bronze, posé sur son socle en marbre, il est l’œuvre d’Aimé Octobre (1868-1943, Prix de Rome, ami de Vavasseur, enterré au cimetière de Vouvray). A la mort de Charles Vavasseur, ses descendants l’offrirent à la commune, à condition de donner son nom à une place. L’inauguration de celle-ci eu lieu en 1969, en présence de la famille Vavasseur et de Daniel Octobre, fils du sculpteur.

* A la bibliothèque d’histoire de la Faculté des lettres de Tours, on peut consulter le mémoire que lui a consacré Alain Lecomte en 1998 : Charles Vavasseur (1867-1950) : leader de la droite tourangelle d'une guerre à l'autre.

 

Imprimer E-mail

Contacter Vouvray Patrimoine

Par email : vouvraypatrimoine@gmail.com

Siège de l'association : Association Vouvray Patrimoine - Mairie de Vouvray - 1 rue Léon Gambetta - 37210 VOUVRAY

Adresse du courrier : Association Vouvray Patrimoine / 1A allée du Dixième - 37210 VOUVRAY