Jardins

UNE AGENCE REGIONALE POUR LA BIODIVERSITE

La loi Biodiversité du 20 juillet 2016 ouvre la possibilité pour les Régions de créer des Agences Régionales de la Biodiversité. Forte de son expérience avec l’Écopôle, la Région Centre-Val de Loire souhaite se saisir de cette opportunité pour faire évoluer ce dernier en Agence Régionale de la Biodiversité.

L’enjeu principal est la prise en compte de la biodiversité par les aménageurs et élus locaux : passer de l’intention à l’acte avec trois objectifs :

  • Simplifier le système autour d’une organisation partenariale affirmée de tous les acteurs agissant en matière de biodiversité, notamment l’État et ses établissements,
  • Favoriser une meilleure appropriation des enjeux de la biodiversité par l’amélioration de la connaissance et de l’observation,
  • Favoriser la capacité d’ingénierie des territoires pour passer à l’action.

La synthèse des travaux des séminaires organisés en 2017 sont disponibles en cliquant sur ce lien, dans la rubrique "Documents liés".

Imprimer E-mail

SQUARE DE L'ILLUSTRE GAUDISSART

Samedi 18 janvier 2020 : Plantation de l'arbre de Judée (Cercis siliquastrum L.) à côté de la statue de L'Illustre Gaudissart. L'association Vouvray Patrimoine remercie Madame le Maire et Madame Nathalie Même pour cette invitation.

Photographie Nathalie Même ©


Un grand merci à Madame le Maire de Vouvray, aux adjoints, membres du Conseil Municipal, aux adhérentes et adhérents de l'association Vouvray Patrimoine pour cette matinée du 23 novembre 2019, très conviviale, de plantations autour de la statue de L'Illustre Gaudissart... notre fameux personnage de Balzac, dont la statue fut exécutée par le sculpteur tourangeau Camille Garand et inaugurée en grandes pompes le 16 septembre 1934.

L'association Vouvray Patrimoine a offert à la commune de Vouvray les plantes mises en terre dans la jardinière du square Gaudissart; plantes dont le nom évoque Balzac, la Loire et le vin, à savoir : le rosier 'Honoré de Balzac' (création de Meilland en 1997), la sauge 'Violette de Loire' et l'iris 'Vin Nouveau' (obtention Cayeux en 1996). L'association Vouvray Patrimoine souhaite ainsi rendre hommage à notre grand écrivain et au patrimoine sculptural de notre commune.

En partenariat avec la mairie de Vouvray, l'association Vouvray Patrimoine va continuer d'aménager et d'entretenir le patrimoine sculptural de la commune (la statue de L'Illustre Gaudissart) grâce au patrimoine végétal vivant... dont personne ne parle jamais en France et qui, pourtant, fait également partie de l'histoire commune et du savoir-faire d'une région, d'un pays, car ce sont des hommes qui créent ces variétés de fleurs et les baptisent.