Jardins

FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR UN THEATRE DE VERDURE

Nous avons déjà présenté le Réseau européen des théâtres de verdure, qui oeuvre pour la restauration et la création de théâtres de verdure. Vous connaissez certainement l’abbaye royale de Fontevraud, l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen Âge, classée Monument historique dès 1840 et inscrite depuis 2000, au Patrimoine Mondial de l’Unesco, avec le Val-de-Loire.

Une opération de mécénat participatif vient d'être lancée pour la création d'un théâtre de verdure, composé de gradins, sur la colline est de l’abbaye. Les spectacles de plein air bénéficieront ainsi d’une vue exceptionnelle sur le chevet roman de l’abbatiale en arrière-plan. L’abbaye sera donc partie intégrante des futurs spectacles. Le théâtre de verdure, composé de 4 à 5 rangs de bancs et de gradins paysagers, pourra accueillir 300 personnes. L’arrière du théâtre sera planté d’arbres fruitiers. La collecte servira à construire les gradins (30 000 €). Cela pourrait nous donner des idées pour Vouvray, non ?!

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter le réseau en cliquant sur ce lien.

Imprimer E-mail

SQUARE DE L'ILLUSTRE GAUDISSART

Samedi 18 janvier 2020 : Plantation de l'arbre de Judée (Cercis siliquastrum L.) à côté de la statue de L'Illustre Gaudissart. L'association Vouvray Patrimoine remercie Madame le Maire et Madame Nathalie Même pour cette invitation.

Photographie Nathalie Même ©


Un grand merci à Madame le Maire de Vouvray, aux adjoints, membres du Conseil Municipal, aux adhérentes et adhérents de l'association Vouvray Patrimoine pour cette matinée du 23 novembre 2019, très conviviale, de plantations autour de la statue de L'Illustre Gaudissart... notre fameux personnage de Balzac, dont la statue fut exécutée par le sculpteur tourangeau Camille Garand et inaugurée en grandes pompes le 16 septembre 1934.

L'association Vouvray Patrimoine a offert à la commune de Vouvray les plantes mises en terre dans la jardinière du square Gaudissart; plantes dont le nom évoque Balzac, la Loire et le vin, à savoir : le rosier 'Honoré de Balzac' (création de Meilland en 1997), la sauge 'Violette de Loire' et l'iris 'Vin Nouveau' (obtention Cayeux en 1996). L'association Vouvray Patrimoine souhaite ainsi rendre hommage à notre grand écrivain et au patrimoine sculptural de notre commune.

En partenariat avec la mairie de Vouvray, l'association Vouvray Patrimoine va continuer d'aménager et d'entretenir le patrimoine sculptural de la commune (la statue de L'Illustre Gaudissart) grâce au patrimoine végétal vivant... dont personne ne parle jamais en France et qui, pourtant, fait également partie de l'histoire commune et du savoir-faire d'une région, d'un pays, car ce sont des hommes qui créent ces variétés de fleurs et les baptisent.