Plantes

IL EST TEMPS DE RÉCOLTER LES ARBOUSES...

Arbutus_unedo_arbre_Vouvray_Patrimoine Arbutus_unedo_fruits_Vouvray_Patrimoine

En vous promenant dans les rues de Vouvray, vous pourrez découvrir plusieurs arbousiers qui croulent actuellement sous les fruits rouges et charnus... comme une invitation gourmande à la dégustation !

Il y en a notamment deux dans le square de la Bonne-Dame, au pied de la rue du même nom, qui vous offrent leurs fruits donc il est temps de les récolter !

De son nom botanique Arbutus unedo L., l'arbousier, également communément appelé "arbre aux fraises", est un bel arbre à port étalé de la famille des Ericaceae, à l'écorce brune et rugueuse.

Ses feuilles sont persistantes (ce qui en fait un atout pour le jardin en hiver), luisantes et vert foncé. Les fleurs blanches s'épanouissent en automne/hiver alors que mûrissent les fruits rouges, en forme de fraises, de la saison précédente.

Originaire des pays méditerranéens, l'arbousier est considéré comme rustique jusque dans la région parisienne. Il préfère les terres siliceuses ou terre de bruyère, mais il supporte également les sols légèrement calcaires. Sa multiplication s'effectue soit par semis, soit par marcottage.

Le bois, très dur, homogène, possède un grain très fin pouvant acquérir un très beau poli. Aussi peut-il être utilisé à la confection de divers objets.

En plus de leurs propriétés médicinales, les arbouses sont comestibles : elles peuvent servir à la fabrication d'eau de vie, de confiture, être dégustées dans un sirop, sur une tartelette... bref, ce ne sont pas les recettes qui manquent dans les bons ouvrages ou sur les sites Internet de référence en la matière. Alors plutôt que de les laisser tomber par terre, ramassez-les et essayez quelques recettes ! Et bon appétit bien sûr !

Imprimer E-mail